QUALITÉ FORMATION
SUIVI QUALITÉ FORMATION
Indicateurs de qualité | Niveau attendu | Eléments de preuves | Preuves | Obligations VAE | Preuves VAE | Process |
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**0** Introduction | BPF_2024_teletransmission 20250616 Organigramme fonctionnel | |||||
**1** : Information accessible au public | Diffusion d'une information claire, exhaustive et à jour. |
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| Mention des contraintes et exigences de la démarche VAE (instruction, faisabilité, etc.) [15][17]. | https://cgpc.fr/certifie-ecgp-par-la-vae/ | https://cgpc.fr/wp-content/uploads/1.-Description-de-notre-Process-de-diffuser-une-information-accessible.pdf |
**2** : Indicateurs de résultats | Fournir des données chiffrées sur les prestations (taux de réussite, satisfaction, etc.). | Rapports d'activité
| Les chiffres sur CGPC.fr Description de notre Process de génération Indicateurs de résultats Les chiffres des formations réglementaires | Indicateurs spécifiques à la VAE :
| https://cgpc.fr/wp-content/uploads/Description-de-notre-Process-de-generation-Indicateurs-de-resultats.pdf | |
**3** : Certifications professionnelles |
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| https://cgpc.fr/informations-generales/ https://cgpc.fr/notre-certification-cgp/certifie-ecgp-formation-fiche-rncp-36074/ | Informations sur les certifications les plus demandées et leurs résultats [19]. | https://cgpc.fr/wp-content/uploads/Description-de-notre-Process-de-generation-de-certification-professionnelle.pdf | |
**4** : Analyse des besoins | Analyse des besoins des bénéficiaires et des financeurs. |
| On peut retrouver dans l'espace formateur les analyses de besoin | Contractualisation décrivant méthodes, modalités et échéancier [21]. | https://cgpc.fr/wp-content/uploads/Description-de-notre-Process-de-generation-dAnalyse-des-besoins.pdfhttps://cgpc.fr/wp-content/uploads/Description-de-notre-Process-de-generation-dAnalyse-des-besoins.pdf | |
**5** : Objectifs opérationnels | Définir des objectifs mesurables et adaptés. |
| Curriculum de la formation préparatoire à la certification ECGP-CFP | Objectifs conformes aux référentiels métiers et certifications. | ||
**6** : Contenus et modalités adaptés | Adapter les contenus et modalités aux objectifs et publics. |
| Curriculum de la formation préparatoire à la certification ECGP-CFP | Cohérence avec les référentiels de certification inscrits au RNCP [25]. | https://cgpc.fr/wp-content/uploads/6-Process-pour-ladaptation-des-Prestations-aux-Publics-Beneficiaires.docx | |
**7** : Conformité aux certifications | Contenus conformes aux exigences des certifications visées. |
| Respect des exigences des référentiels métiers [27]. | https://cgpc.fr/wp-content/uploads/7.-Process-CGPC-dadequation-des-contenus-aux-exigences-des-certifications-professionnelles-visees.docx | ||
**8** : Positionnement et évaluation | Procédures de positionnement et d'évaluation des acquis à l'entrée. |
| Vérification des prérequis en lien avec les certifications RNCP | https://cgpc.fr/wp-content/uploads/8.-Process-CGPC-pour-determiner-les-procedures-de-positionnement-et-devaluation-des-acquis-a-lentree-de-la-prestation.pdf | ||
**9** : Information des bénéficiaires | Informer sur les conditions de déroulement des prestations. |
| Transmission des informations aux bénéficiaires et responsables légaux [30]. | https://cgpc.fr/wp-content/uploads/9.-Process-dInformation-des-Beneficiaires.docx | ||
**10** : Adaptation des prestations | Adapter la prestation, l'accompagnement et le suivi aux bénéficiaires. |
| Mise en oeuvre d'un accompagnement adapté aux besoins des candidats [32]. | https://cgpc.fr/wp-content/uploads/10.-Mettre-en-oeuvre-une-demarche-permettant-dapprecier-latteinte-des-objectifs-de-la-prestation.docx | ||
**11** : Evaluation des objectifs | Formaliser un processus d'évaluation des objectifs atteints. |
| Dossier de suivi des candidats permettant d'évaluer leur progression [34]. | https://cgpc.fr/wp-content/uploads/11.-Mettre-en-oeuvre-une-demarche-damelioration-continue-par-lanalyse-des-appreciations-et-des-reclamations.docx | ||
**12** : Engagement des bénéficiaires | Favoriser l'engagement et prévenir les ruptures de parcours. |
| Procédure de relance des apprenants | Mesures spécifiques pour prévenir les abandons en VAE [36]. | ||
**16** : Présentation à la certification | Respect des exigences formelles pour les certifications. |
| Aménagements spécifiques pour les PSH lors des évaluations [41]. | https://cgpc.fr/wp-content/uploads/16.-Informer-les-publics-sur-les-conditions-daccueil-les-modalites-pedagogiques-et-les-moyens-techniques-et-dencadrement-mis-a-leur-disposition.docx | ||
**17** : Moyens pédagogiques | Mise à disposition de moyens humains et matériels adaptés. |
| Environnement garantissant la confidentialité et l'accessibilité [43]. | https://cgpc.fr/wp-content/uploads/17.-Mettre-en-oeuvre-une-demarche-permettant-de-prendre-en-compte-les-appreciations-et-les-reclamations-formulees-par-les-parties-prenantes.docx | ||
**18** : Coordination des intervenants | Identifier et coordonner les intervenants internes et externes. |
| Les intervenants externes ne doivent pas être certificateurs [44]. | https://cgpc.fr/wp-content/uploads/18.-Analyser-les-besoins-du-public-et-y-repondre-par-des-prestations-des-modalites-et-des-moyens-adaptes.docx | ||
**19** : Ressources pédagogiques | Fournir des ressources pédagogiques adaptées et accessibles. |
| Modalités spécifiques pour faciliter l'accès aux ressources en VAE [45]. | https://cgpc.fr/wp-content/uploads/19.-Mettre-en-oeuvre-une-veille-permettant-danticiper-les-evolutions-necessaires-a-ladaptation-des-prestations.docx | ||
**20** : Référents et perfectionnement | Personnel dédié à la mobilité et un référent handicap. |
| Désignation obligatoire d'un référent handicap [47]. | https://cgpc.fr/wp-content/uploads/20.-Mobiliser-les-ressources-humaines-et-techniques-adaptees-a-laccompagnement-des-beneficiaires.docx | ||
**21** : Compétences des intervenants | Définir et vérifier les compétences des intervenants. |
| Fiches métier formateur, responsable de domaine, responsable de formation et responsable d'examen | Formation des accompagnateurs à l'analyse des référentiels métiers [49]. | https://cgpc.fr/wp-content/uploads/21.-Maintenir-et-developper-les-competences-des-personnes-en-charge-de-mettre-en-oeuvre-les-prestations.docx | |
**22** : Développement des compétences | Mobiliser des leviers de formation pour le personnel. |
| 20250428 Plan de développement des compétences 2024 Convocation visio Teams sur Tableau de bord Formateurs | Formation continue obligatoire pour les prestataires indépendants. | https://cgpc.fr/wp-content/uploads/22.-Description-du-process-pour-entretenir-et-developper-les-competences-des-salaries-.pdf | |
**23** : Veille légale et réglementaire | Mettre en place une veille juridique et en exploiter les enseignements. |
| Registre des évolutions réglementaires de la formation facture_lesechos_AT211217591_23102024 ARGUS DE L'ASSURANCE - FAC1130254 Abonnements aux Echos, Argus de l'assurance, Salon patrimonia Better Finance Participation au réunion FPSB Mise à jour des formations par les responsables/experts (sources sur bureautique, emails d'échanges) Veille handicap https://cpformation.com/ | Documentation à jour sur les cadres légaux de la VAE [51]. | https://cgpc.fr/wp-content/uploads/23.-Process-pour-Prendre-en-compte-les-evolutions-legales-et-reglementaires-pour-garantir-la-conformite-des-prestations-et-des-informations-transmises.docx | |
**24** : Veille sur les métiers | Suivre les évolutions des métiers et compétences. |
| - Emails à ajouter - Echanges IA et Mindsmith sous-traitance et qualiopi Abonnements Revues Lettres Secteur Gp | Impact éventuel sur les prestations auditées lors de l'audit de surveillance [53]. | https://cgpc.fr/wp-content/uploads/24.-Prendre-en-compte-les-appreciations-et-les-reclamations-formulees-par-les-parties-prenantes.docx | |
**25** : Innovations pédagogiques | Intégrer des innovations pédagogiques et technologiques. |
| Email Rachel - polices Veille pédagogique | Participation à des conférences sur les innovations pour le public VAE [54]. | https://cgpc.fr/wp-content/uploads/25.-Assurer-la-maitrise-des-sous-traitants-et-des-partenaires-impliques-dans-la-realisation-des-prestations.docx | |
**26** : Réseaux pour les PSH | Mobiliser un réseau pour accompagner les PSH. |
| - Liste des partenaires spécialisés - Charte d'engagement - Adaptation du temps lors des examens - Guide_Aides_Financieres_psh | Preuve d'un réseau mobilisable pour orienter et accompagner les PSH [56]. | Liste des partenaires spécialisés | https://cgpc.fr/wp-content/uploads/26.-Assurer-la-conformite-des-prestations-aux-exigences-legales-et-reglementaires.docx |
**27** : Sous-traitance | Vérifier la conformité des sous-traitants au référentiel. |
| Mise en place de modalités garantissant la qualité des prestations [58]. | https://cgpc.fr/wp-content/uploads/27.-Assurer-la-pertinence-et-la-qualite-des-locaux-equipements-et-outils-pedagogiques.docx | ||
**28** : Formation en entreprise | Mobiliser des partenaires pour les formations en situation de travail. |
| Mobilisation d'un réseau pour co-construire l'ingénierie de formation [59]. | https://cgpc.fr/wp-content/uploads/28.-Assurer-ladequation-des-competences-des-personnels-en-charge-des-prestations.docx | ||
**29** : Insertion professionnelle | Développer des actions favorisant l'insertion ou la poursuite d'études. |
| Promotion de la poursuite d'études pour les bénéficiaires [60]. | https://cgpc.fr/wp-content/uploads/29.-Mobiliser-les-competences-et-les-moyens-necessaires-pour-accompagner-les-publics-ayant-des-besoins-specifiques.docx | ||
**30** : Recueil des appréciations | Solliciter les retours des parties prenantes (bénéficiaires, financeurs). |
| Questionnaires d'évaluation à l'issue de l'accompagnement VAE [61]. | https://cgpc.fr/wp-content/uploads/30.-Prendre-en-compte-les-appreciations-et-reclamations-formulees-par-les-parties-prenantes-y-compris-les-apprenants.docx | ||
**31** : Traitement des réclamations | Mettre en oeuvre des modalités de gestion des réclamations. |
| Analyse et traitement des réclamations des candidats [63]. | https://cgpc.fr/wp-content/uploads/31.-Mettre-en-oeuvre-une-demarche-damelioration-continue.docx | ||
**32** : Amélioration continue | Mettre en place des actions d'amélioration basées sur les retours. |
| Plan_d_amélioration_continue_et veille V18062025 | Partage des résultats d'accompagnement et des taux d'abandon [64]. | https://cgpc.fr/wp-content/uploads/32.-Realiser-une-veille-pour-adapter-loffre-de-formation-aux-evolutions-des-environnements-des-metiers-et-des-competences.docx |