QUALITÉ FORMATION
SUIVI QUALITÉ FORMATION
Indicateurs de qualité | Niveau attendu | Eléments de preuves | Preuves | Obligations VAE | Preuves VAE | Process | ||||||||||||||||||||||||||||||
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**1** : Information accessible au public | Diffusion d'une information claire, exhaustive et à jour. | Supports d'information :
| De la procédure d'inscription au renouvellement du CFP
Preuves : https://cgpc.fr/notre-certification-cgp/certifie-ecgp-formation-fiche-rncp-36074/ Livret d'accueil envoyé aux apprenants au début de la formation Livret-accueil 1 - PREPARATION A CERTIFICATION - EC19 https://cgpc.fr/wp-content/uploads/Conditions-generales-de-ventes.pdf Description de notre processus de génération d'information pour le public | Mention des contraintes et exigences de la démarche VAE (instruction, faisabilité, etc.) [15][17]. | https://cgpc.fr/certifie-cgp-par-la-vae/ | Process | ||||||||||||||||||||||||||||||
**2** : Indicateurs de résultats | Fournir des données chiffrées sur les prestations (taux de réussite, satisfaction, etc.). | Rapports d'activité
| Les chiffres sur CGPC.fr Description de notre Process de génération Indicateurs de résultats Les chiffres des formations réglementaires | Indicateurs spécifiques à la VAE :
| Process | |||||||||||||||||||||||||||||||
**3** : Certifications professionnelles |
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| https://cgpc.fr/informations-generales/ https://cgpc.fr/notre-certification-cgp/certifie-ecgp-formation-fiche-rncp-36074/ | Informations sur les certifications les plus demandées et leurs résultats [19]. | Process | |||||||||||||||||||||||||||||||
**4** : Analyse des besoins | Analyse des besoins des bénéficiaires et des financeurs. |
| On peut retrouver dans l'espace formateur les analyses de besoin | Contractualisation décrivant méthodes, modalités et échéancier [21]. | Process | |||||||||||||||||||||||||||||||
**5** : Objectifs opérationnels | Définir des objectifs mesurables et adaptés. |
| Curriculum de la formation préparatoire à la certification ECGP-CFP | Objectifs conformes aux référentiels métiers et certifications. | ||||||||||||||||||||||||||||||||
**6** : Contenus et modalités adaptés | Adapter les contenus et modalités aux objectifs et publics. |
| Curriculum de la formation préparatoire à la certification ECGP-CFP | Cohérence avec les référentiels de certification inscrits au RNCP [25]. | Process | |||||||||||||||||||||||||||||||
**7** : Conformité aux certifications | Contenus conformes aux exigences des certifications visées. |
| Respect des exigences des référentiels métiers [27]. | Process | ||||||||||||||||||||||||||||||||
**8** : Positionnement et évaluation | Procédures de positionnement et d'évaluation des acquis à l'entrée. |
| Vérification des prérequis en lien avec les certifications RNCP [28]. | Process | ||||||||||||||||||||||||||||||||
**9** : Information des bénéficiaires | Informer sur les conditions de déroulement des prestations. |
| Transmission des informations aux bénéficiaires et responsables légaux [30]. | Process | ||||||||||||||||||||||||||||||||
**10** : Adaptation des prestations | Adapter la prestation, l'accompagnement et le suivi aux bénéficiaires. |
| Mise en oeuvre d'un accompagnement adapté aux besoins des candidats [32]. | Process | ||||||||||||||||||||||||||||||||
**11** : Evaluation des objectifs | Formaliser un processus d'évaluation des objectifs atteints. |
| Dossier de suivi des candidats permettant d'évaluer leur progression [34]. | Process | ||||||||||||||||||||||||||||||||
**12** : Engagement des bénéficiaires | Favoriser l'engagement et prévenir les ruptures de parcours. |
| Procédure de relance des apprenants | Mesures spécifiques pour prévenir les abandons en VAE [36]. | Process | |||||||||||||||||||||||||||||||
**16** : Présentation à la certification | Respect des exigences formelles pour les certifications. |
| Aménagements spécifiques pour les PSH lors des évaluations [41]. | Process | ||||||||||||||||||||||||||||||||
**17** : Moyens pédagogiques | Mise à disposition de moyens humains et matériels adaptés. |
| Environnement garantissant la confidentialité et l'accessibilité [43]. | Process | ||||||||||||||||||||||||||||||||
**18** : Coordination des intervenants | Identifier et coordonner les intervenants internes et externes. |
| Les intervenants externes ne doivent pas être certificateurs [44]. | Process | ||||||||||||||||||||||||||||||||
**19** : Ressources pédagogiques | Fournir des ressources pédagogiques adaptées et accessibles. |
| Modalités spécifiques pour faciliter l'accès aux ressources en VAE [45]. | Process | ||||||||||||||||||||||||||||||||
**20** : Référents et perfectionnement | Personnel dédié à la mobilité et un référent handicap. |
| Désignation obligatoire d'un référent handicap [47]. | Process | ||||||||||||||||||||||||||||||||
**21** : Compétences des intervenants | Définir et vérifier les compétences des intervenants. |
| Fiches métier formateur, responsable de domaine, responsable de formation et responsable d'examen | Formation des accompagnateurs à l'analyse des référentiels métiers [49]. | Process | |||||||||||||||||||||||||||||||
**22** : Développement des compétences | Mobiliser des leviers de formation pour le personnel. |
| 20250428 Plan de développement des compétences 2024 Convocation visio Teams sur Tableau de bord Formateurs | Formation continue obligatoire pour les prestataires indépendants. | Process | |||||||||||||||||||||||||||||||
**23** : Veille légale et réglementaire | Mettre en place une veille juridique et en exploiter les enseignements. |
| Abonnements aux Echos, Argus de l'assurance, Salon Patrimonia Better Finance Participation au réunion FPSB Mise à jour des formations par les responsables/experts (sources sur bureautique, emails d'échanges) Veille handicap | Documentation à jour sur les cadres légaux de la VAE [51]. | Process | |||||||||||||||||||||||||||||||
**24** : Veille sur les métiers | Suivre les évolutions des métiers et compétences. |
| - Emails à ajouter - Echanges IA et Mindsmith sous-traitance et qualiopi Abonnements Revues Lettres Secteur Gp | Impact éventuel sur les prestations auditées lors de l'audit de surveillance [53]. | Process | |||||||||||||||||||||||||||||||
**25** : Innovations pédagogiques | Intégrer des innovations pédagogiques et technologiques. |
| Email Rachel - polices Veille pédagogique | Participation à des conférences sur les innovations pour le public VAE [54]. | Process | |||||||||||||||||||||||||||||||
**26** : Réseaux pour les PSH | Mobiliser un réseau pour accompagner les PSH. |
| - Liste des partenaires spécialisés - Charte d'engagement - Adaptation du temps lors des examens - Guide_Aides_Financieres_psh | Preuve d'un réseau mobilisable pour orienter et accompagner les PSH [56]. | Liste des partenaires spécialisés | Process | ||||||||||||||||||||||||||||||
**27** : Sous-traitance | Vérifier la conformité des sous-traitants au référentiel. |
| Mise en place de modalités garantissant la qualité des prestations [58]. | Process | ||||||||||||||||||||||||||||||||
**28** : Formation en entreprise | Mobiliser des partenaires pour les formations en situation de travail. |
| Mobilisation d'un réseau pour co-construire l'ingénierie de formation [59]. | Process | ||||||||||||||||||||||||||||||||
**29** : Insertion professionnelle | Développer des actions favorisant l'insertion ou la poursuite d'études. |
| Promotion de la poursuite d'études pour les bénéficiaires [60]. | Process | ||||||||||||||||||||||||||||||||
**30** : Recueil des appréciations | Solliciter les retours des parties prenantes (bénéficiaires, financeurs). |
| Questionnaires d'évaluation à l'issue de l'accompagnement VAE [61]. | Process | ||||||||||||||||||||||||||||||||
**31** : Traitement des réclamations | Mettre en oeuvre des modalités de gestion des réclamations. |
| Analyse et traitement des réclamations des candidats [63]. | Process | ||||||||||||||||||||||||||||||||
**32** : Amélioration continue | Mettre en place des actions d'amélioration basées sur les retours. |
| Plan_d_amélioration_continue_et veille V18062025 | Partage des résultats d'accompagnement et des taux d'abandon [64]. | Process |