SUIVI QUALITÉ FORMATION
Indicateurs de qualité | Niveau attendu | Eléments de preuves | Preuves | Obligations VAE | Preuves VAE |
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**1** : Information accessible au public | Diffusion d'une information claire, exhaustive et à jour. | Supports d'information :
| Mention des contraintes et exigences de la démarche VAE (instruction, faisabilité, etc.) [15][17]. | ||
**2** : Indicateurs de résultats | Fournir des données chiffrées sur les prestations (taux de réussite, satisfaction, etc.). | Rapports d'activité
| Indicateurs spécifiques à la VAE :
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**3** : Certifications professionnelles |
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| Informations sur les certifications les plus demandées et leurs résultats [19]. | ||
**4** : Analyse des besoins | Analyse des besoins des bénéficiaires et des financeurs. |
| Contractualisation décrivant méthodes, modalités et échéancier [21]. | ||
**5** : Objectifs opérationnels | Définir des objectifs mesurables et adaptés. |
| Objectifs conformes aux référentiels métiers et certifications [23]. | ||
**6** : Contenus et modalités adaptés | Adapter les contenus et modalités aux objectifs et publics. |
| Cohérence avec les référentiels de certification inscrits au RNCP [25]. | ||
**7** : Conformité aux certifications | Contenus conformes aux exigences des certifications visées. |
| Respect des exigences des référentiels métiers [27]. | ||
**8** : Positionnement et évaluation | Procédures de positionnement et d'évaluation des acquis à l'entrée. |
| Vérification des prérequis en lien avec les certifications RNCP [28]. | ||
**9** : Information des bénéficiaires | Informer sur les conditions de déroulement des prestations. |
| Transmission des informations aux bénéficiaires et responsables légaux [30]. | ||
**10** : Adaptation des prestations | Adapter la prestation, l'accompagnement et le suivi aux bénéficiaires. |
| Mise en oeuvre d'un accompagnement adapté aux besoins des candidats [32]. | ||
**11** : Evaluation des objectifs | Formaliser un processus d'évaluation des objectifs atteints. |
| Dossier de suivi des candidats permettant d'évaluer leur progression [34]. | ||
**12** : Engagement des bénéficiaires | Favoriser l'engagement et prévenir les ruptures de parcours. |
| Mesures spécifiques pour prévenir les abandons en VAE [36]. | ||
**13** : Formation en alternance | Coordination des apprentissages entre centre et entreprise. |
| Processus formalis pour articuler les apprentissages [37]. | ||
**14** : Accompagnement socio-professionnel | Mise en oeuvre d'un accompagnement éducatif et citoyen. | Projets spécifiques : ateliers culturels, aide administrative, sensibilisation | Aide à la mobilité professionnelle et soutien psychologique [39]. | ||
**15** : Droits et devoirs des apprentis | Informer sur les droits et devoirs en milieu professionnel. |
| Respect des obligations légales liées aux apprentis [40]. | ||
**16** : Présentation à la certification | Respect des exigences formelles pour les certifications. |
| Aménagements spécifiques pour les PSH lors des évaluations [41]. | ||
**17** : Moyens pédagogiques | Mise à disposition de moyens humains et matériels adaptés. |
| Environnement garantissant la confidentialité et l'accessibilité [43]. | ||
**18** : Coordination des intervenants | Identifier et coordonner les intervenants internes et externes. |
| Les intervenants externes ne doivent pas être certificateurs [44]. | ||
**19** : Ressources pédagogiques | Fournir des ressources pédagogiques adaptées et accessibles. |
| Modalités spécifiques pour faciliter l'accès aux ressources en VAE [45]. | ||
**20** : Référents et perfectionnement | Personnel dédié à la mobilité et un référent handicap. |
| Désignation obligatoire d'un référent handicap [47]. | ||
**21** : Compétences des intervenants | Définir et vérifier les compétences des intervenants. |
| Formation des accompagnateurs à l'analyse des référentiels métiers [49]. | ||
**22** : Développement des compétences | Mobiliser des leviers de formation pour le personnel. |
| Formation continue obligatoire pour les prestataires indépendants [50]. | ||
**23** : Veille légale et réglementaire | Mettre en place une veille juridique et en exploiter les enseignements. |
| Documentation à jour sur les cadres légaux de la VAE [51]. | ||
**24** : Veille sur les métiers | Suivre les évolutions des métiers et compétences. |
| Impact éventuel sur les prestations auditées lors de l'audit de surveillance [53]. | ||
**25** : Innovations pédagogiques | Intégrer des innovations pédagogiques et technologiques. |
| Participation à des conférences sur les innovations pour le public VAE [54]. | ||
**26** : Réseaux pour les PSH | Mobiliser un réseau pour accompagner les PSH. |
| - Liste des partenaires spécialisés - Charte d'engagement - Adaptation du temps lors des examens | Preuve d'un réseau mobilisable pour orienter et accompagner les PSH [56]. | Liste des partenaires spécialisés |
**27** : Sous-traitance | Vérifier la conformité des sous-traitants au référentiel. |
| Mise en place de modalités garantissant la qualité des prestations [58]. | ||
**28** : Formation en entreprise | Mobiliser des partenaires pour les formations en situation de travail. |
| Mobilisation d'un réseau pour co-construire l'ingénierie de formation [59]. | ||
**29** : Insertion professionnelle | Développer des actions favorisant l'insertion ou la poursuite d'études. |
| Promotion de la poursuite d'études pour les bénéficiaires [60]. | ||
**30** : Recueil des appréciations | Solliciter les retours des parties prenantes (bénéficiaires, financeurs). |
| Questionnaires d'évaluation à l'issue de l'accompagnement VAE [61]. | ||
**31** : Traitement des réclamations | Mettre en oeuvre des modalités de gestion des réclamations. |
| Analyse et traitement des réclamations des candidats [63]. | ||
**32** : Amélioration continue | Mettre en place des actions d'amélioration basées sur les retours. |
| Partage des résultats d'accompagnement et des taux d'abandon [64]. |