QUALITÉ FORMATION

SUIVI QUALITÉ FORMATION

Indicateurs de qualitéNiveau attenduEléments de preuvesPreuvesObligations VAEPreuves VAEProcess
**0** IntroductionBPF_2024_teletransmission
20250616 Organigramme fonctionnel
**1** : Information accessible au publicDiffusion d'une information claire, exhaustive et à jour.
  • Supports d'information :
  • plaquettes
  • sites internet 
  • réseaux sociaux
  • conditions générales de vente


Mention des contraintes et exigences de la démarche VAE (instruction, faisabilité, etc.) [15][17].https://cgpc.fr/certifie-ecgp-par-la-vae/https://cgpc.fr/wp-content/uploads/1.-Description-de-notre-Process-de-diffuser-une-information-accessible.pdf
**2** : Indicateurs de résultatsFournir des données chiffrées sur les prestations (taux de réussite, satisfaction, etc.).Rapports d'activité
  • bilans
  • enquêtes
  • taux de satisfaction
  • insertion professionnelle
Les chiffres sur CGPC.fr
Description de notre Process de génération Indicateurs de résultats
Les chiffres des formations réglementaires
Indicateurs spécifiques à la VAE :
  • nombre de candidats
  • taux de réussite
  • causes d'abandon
https://cgpc.fr/wp-content/uploads/Description-de-notre-Process-de-generation-Indicateurs-de-resultats.pdf
**3** : Certifications professionnelles
  • Communication sur les certifications
  • Blocs de compétences
  • Débouchés
  • Supports détaillant les certifications
  • taux de réussite
  • équivalences
  • passerelles
https://cgpc.fr/informations-generales/
https://cgpc.fr/notre-certification-cgp/certifie-ecgp-formation-fiche-rncp-36074/
Informations sur les certifications les plus demandées et leurs résultats [19].https://cgpc.fr/wp-content/uploads/Description-de-notre-Process-de-generation-de-certification-professionnelle.pdf
**4** : Analyse des besoinsAnalyse des besoins des bénéficiaires et des financeurs.
  • Grilles d'analyse
  • diagnostics
  • comptes rendus d'entretiens
On peut retrouver dans l'espace formateur les analyses de besoinContractualisation décrivant méthodes, modalités et échéancier [21].https://cgpc.fr/wp-content/uploads/Description-de-notre-Process-de-generation-dAnalyse-des-besoins.pdfhttps://cgpc.fr/wp-content/uploads/Description-de-notre-Process-de-generation-dAnalyse-des-besoins.pdf
**5** : Objectifs opérationnelsDéfinir des objectifs mesurables et adaptés.
  • Supports de contractualisation
  • référentiels de certification
Curriculum de la formation préparatoire à la certification ECGP-CFPObjectifs conformes aux référentiels métiers et certifications.
**6** : Contenus et modalités adaptésAdapter les contenus et modalités aux objectifs et publics.
  • Parcours
  • séquences
  • grilles d'évaluation
  • référentiels
Curriculum de la formation préparatoire à la certification ECGP-CFPCohérence avec les référentiels de certification inscrits au RNCP [25].https://cgpc.fr/wp-content/uploads/6-Process-pour-ladaptation-des-Prestations-aux-Publics-Beneficiaires.docx
**7** : Conformité aux certificationsContenus conformes aux exigences des certifications visées.
  • Référentiels de compétences
  • habilitations
  • conventions de partenariat
Respect des exigences des référentiels métiers [27].https://cgpc.fr/wp-content/uploads/7.-Process-CGPC-dadequation-des-contenus-aux-exigences-des-certifications-professionnelles-visees.docx
**8** : Positionnement et évaluationProcédures de positionnement et d'évaluation des acquis à l'entrée.
  • Diagnostics
  • tests
  • entretiens
  • outils d'auto-positionnement
Vérification des prérequis en lien avec les certifications RNCPhttps://cgpc.fr/wp-content/uploads/8.-Process-CGPC-pour-determiner-les-procedures-de-positionnement-et-devaluation-des-acquis-a-lentree-de-la-prestation.pdf
**9** : Information des bénéficiairesInformer sur les conditions de déroulement des prestations.
  • Livrets d'accueil
  • règlements intérieurs
  • convocations
Transmission des informations aux bénéficiaires et responsables légaux [30].https://cgpc.fr/wp-content/uploads/9.-Process-dInformation-des-Beneficiaires.docx
**10** : Adaptation des prestations Adapter la prestation, l'accompagnement et le suivi aux bénéficiaires.
  • Livrets de suivi
  • plans individuels
  • fiches de suivi pour PSH
Mise en oeuvre d'un accompagnement adapté aux besoins des candidats [32].https://cgpc.fr/wp-content/uploads/10.-Mettre-en-oeuvre-une-demarche-permettant-dapprecier-latteinte-des-objectifs-de-la-prestation.docx
**11** : Evaluation des objectifsFormaliser un processus d'évaluation des objectifs atteints.
  • Outils d'évaluation
  • bilans intermédiaires
  • taux de réussite
Dossier de suivi des candidats permettant d'évaluer leur progression [34].https://cgpc.fr/wp-content/uploads/11.-Mettre-en-oeuvre-une-demarche-damelioration-continue-par-lanalyse-des-appreciations-et-des-reclamations.docx
**12** : Engagement des bénéficiairesFavoriser l'engagement et prévenir les ruptures de parcours.
  • Procédures de gestion des abandons
  • outils de suivi
  • relances
Procédure de relance des apprenantsMesures spécifiques pour prévenir les abandons en VAE [36].
**16** : Présentation à la certification Respect des exigences formelles pour les certifications.
  • Habilitations
  • conventions de partenariat
  • procès-verbaux d'examens
Aménagements spécifiques pour les PSH lors des évaluations [41].https://cgpc.fr/wp-content/uploads/16.-Informer-les-publics-sur-les-conditions-daccueil-les-modalites-pedagogiques-et-les-moyens-techniques-et-dencadrement-mis-a-leur-disposition.docx
**17** : Moyens pédagogiquesMise à disposition de moyens humains et matériels adaptés.
  • Registre d'accessibilité
  • équipements
  • plannings
  • conventions
Environnement garantissant la confidentialité et l'accessibilité [43].https://cgpc.fr/wp-content/uploads/17.-Mettre-en-oeuvre-une-demarche-permettant-de-prendre-en-compte-les-appreciations-et-les-reclamations-formulees-par-les-parties-prenantes.docx
**18** : Coordination des intervenants Identifier et coordonner les intervenants internes et externes.
  • Organigrammes
  • contrats de travail
  • plannings
  • comptes rendus
Les intervenants externes ne doivent pas être certificateurs [44].https://cgpc.fr/wp-content/uploads/18.-Analyser-les-besoins-du-public-et-y-repondre-par-des-prestations-des-modalites-et-des-moyens-adaptes.docx
**19** : Ressources pédagogiquesFournir des ressources pédagogiques adaptées et accessibles.
  • Supports de cours
  • plateformes numériques
  • outils d'accompagnement
Modalités spécifiques pour faciliter l'accès aux ressources en VAE [45].https://cgpc.fr/wp-content/uploads/19.-Mettre-en-oeuvre-une-veille-permettant-danticiper-les-evolutions-necessaires-a-ladaptation-des-prestations.docx
**20** : Référents et perfectionnementPersonnel dédié à la mobilité et un référent handicap.
  • Noms des référents
  • comptes rendus
  • actions mises en oeuvre
Désignation obligatoire d'un référent handicap [47].https://cgpc.fr/wp-content/uploads/20.-Mobiliser-les-ressources-humaines-et-techniques-adaptees-a-laccompagnement-des-beneficiaires.docx
**21** : Compétences des intervenantsDéfinir et vérifier les compétences des intervenants.
  • CV
  • formations suivies
  • plans de développement des compétences
Fiches métier formateur, responsable de domaine, responsable de formation et responsable d'examenFormation des accompagnateurs à l'analyse des référentiels métiers [49].https://cgpc.fr/wp-content/uploads/21.-Maintenir-et-developper-les-competences-des-personnes-en-charge-de-mettre-en-oeuvre-les-prestations.docx
**22** : Développement des compétences Mobiliser des leviers de formation pour le personnel.
  • Plans de formation
  • échanges de pratiques
  • entretiens professionnels
20250428 Plan de développement des compétences 2024
Convocation visio Teams sur Tableau de bord Formateurs
Formation continue obligatoire pour les prestataires indépendants.https://cgpc.fr/wp-content/uploads/22.-Description-du-process-pour-entretenir-et-developper-les-competences-des-salaries-.pdf
**23** : Veille légale et réglementaire Mettre en place une veille juridique et en exploiter les enseignements.
  • Abonnements
  • participation à des conférences
  • mise à jour des supports
Registre des évolutions réglementaires de la formation

facture_lesechos_AT211217591_23102024

ARGUS DE L'ASSURANCE - FAC1130254

Abonnements aux Echos, Argus de l'assurance,
Salon patrimonia
Better Finance
Participation au réunion FPSB
Mise à jour des formations par les responsables/experts (sources sur bureautique, emails d'échanges)
Veille handicap
https://cpformation.com/
Documentation à jour sur les cadres légaux de la VAE [51].https://cgpc.fr/wp-content/uploads/23.-Process-pour-Prendre-en-compte-les-evolutions-legales-et-reglementaires-pour-garantir-la-conformite-des-prestations-et-des-informations-transmises.docx
**24** : Veille sur les métiersSuivre les évolutions des métiers et compétences.
  • Conférences
  • réseaux professionnels
  • diffusion des éléments de veille
- Emails à ajouter
- Echanges IA et Mindsmith
sous-traitance et qualiopi
Abonnements Revues Lettres Secteur Gp
Impact éventuel sur les prestations auditées lors de l'audit de surveillance [53].https://cgpc.fr/wp-content/uploads/24.-Prendre-en-compte-les-appreciations-et-les-reclamations-formulees-par-les-parties-prenantes.docx
**25** : Innovations pédagogiquesIntégrer des innovations pédagogiques et technologiques.
  • Groupes de réflexion
  • abonnements
  • analyse des opportunités
Email Rachel - polices
Veille pédagogique
Participation à des conférences sur les innovations pour le public VAE [54].https://cgpc.fr/wp-content/uploads/25.-Assurer-la-maitrise-des-sous-traitants-et-des-partenaires-impliques-dans-la-realisation-des-prestations.docx
**26** : Réseaux pour les PSHMobiliser un réseau pour accompagner les PSH.
  • Liste des partenaires spécialisés
  • chartes d'engagement
  • actions mises en oeuvre
- Liste des partenaires spécialisés
- Charte d'engagement
- Adaptation du temps lors des examens
- Guide_Aides_Financieres_psh
Preuve d'un réseau mobilisable pour orienter et accompagner les PSH [56].Liste des partenaires spécialiséshttps://cgpc.fr/wp-content/uploads/26.-Assurer-la-conformite-des-prestations-aux-exigences-legales-et-reglementaires.docx
**27** : Sous-traitance Vérifier la conformité des sous-traitants au référentiel.
  • Contrats de sous-traitance
  • processus de sélection
  • justificatifs
Mise en place de modalités garantissant la qualité des prestations [58].https://cgpc.fr/wp-content/uploads/27.-Assurer-la-pertinence-et-la-qualite-des-locaux-equipements-et-outils-pedagogiques.docx
**28** : Formation en entreprise Mobiliser des partenaires pour les formations en situation de travail.
  • Conventions de partenariat
  • comités de pilotage
  • liste des entreprises
Mobilisation d'un réseau pour co-construire l'ingénierie de formation [59].https://cgpc.fr/wp-content/uploads/28.-Assurer-ladequation-des-competences-des-personnels-en-charge-des-prestations.docx
**29** : Insertion professionnelle Développer des actions favorisant l'insertion ou la poursuite d'études.
  • Ateliers CV
  • visites d'entreprises
  • partenariats avec acteurs de l'emploi
Promotion de la poursuite d'études pour les bénéficiaires [60].https://cgpc.fr/wp-content/uploads/29.-Mobiliser-les-competences-et-les-moyens-necessaires-pour-accompagner-les-publics-ayant-des-besoins-specifiques.docx
**30** : Recueil des appréciationsSolliciter les retours des parties prenantes (bénéficiaires, financeurs).
  • Enquêtes de satisfaction
  • analyses des retours
  • comptes rendus
Questionnaires d'évaluation à l'issue de l'accompagnement VAE [61].https://cgpc.fr/wp-content/uploads/30.-Prendre-en-compte-les-appreciations-et-reclamations-formulees-par-les-parties-prenantes-y-compris-les-apprenants.docx
**31** : Traitement des réclamationsMettre en oeuvre des modalités de gestion des réclamations.
  • Tableaux de suivi
  • réponses aux réclamations
  • systèmes de médiation
Analyse et traitement des réclamations des candidats [63].https://cgpc.fr/wp-content/uploads/31.-Mettre-en-oeuvre-une-demarche-damelioration-continue.docx
**32** : Amélioration continueMettre en place des actions d'amélioration basées sur les retours.
  • Plans d'action
  • tableaux de suivi
  • analyse des abandons
Plan_d_amélioration_continue_et veille V18062025Partage des résultats d'accompagnement et des taux d'abandon [64].https://cgpc.fr/wp-content/uploads/32.-Realiser-une-veille-pour-adapter-loffre-de-formation-aux-evolutions-des-environnements-des-metiers-et-des-competences.docx

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