SUIVI QUALITÉ FORMATION

Indicateurs de qualitéNiveau attenduEléments de preuvesPreuvesObligations VAEPreuves VAE
**1** : Information accessible au publicDiffusion d'une information claire, exhaustive et à jour.Supports d'information :
  • plaquettes
  • sites internet
  • réseaux sociaux
  • conditions générales de vente
Mention des contraintes et exigences de la démarche VAE (instruction, faisabilité, etc.) [15][17].
**2** : Indicateurs de résultatsFournir des données chiffrées sur les prestations (taux de réussite, satisfaction, etc.).Rapports d'activité
  • bilans
  • enquêtes
  • taux de satisfaction
  • insertion professionnelle
Indicateurs spécifiques à la VAE :
  • nombre de candidats
  • taux de réussite
  • causes d'abandon
**3** : Certifications professionnelles
  • Communication sur les certifications
  • Blocs de compétences
  • Débouchés
  • Supports détaillant les certifications
  • taux de réussite
  • équivalences
  • passerelles
Informations sur les certifications les plus demandées et leurs résultats [19].
**4** : Analyse des besoinsAnalyse des besoins des bénéficiaires et des financeurs.
  • Grilles d'analyse
  • diagnostics
  • comptes rendus d'entretiens
Contractualisation décrivant méthodes, modalités et échéancier [21].
**5** : Objectifs opérationnelsDéfinir des objectifs mesurables et adaptés.
  • Supports de contractualisation
  • référentiels de certification
Objectifs conformes aux référentiels métiers et certifications [23].
**6** : Contenus et modalités adaptésAdapter les contenus et modalités aux objectifs et publics.
  • Parcours
  • séquences
  • grilles d'évaluation
  • référentiels
Cohérence avec les référentiels de certification inscrits au RNCP [25].
**7** : Conformité aux certificationsContenus conformes aux exigences des certifications visées.
  • Référentiels de compétences
  • habilitations
  • conventions de partenariat
Respect des exigences des référentiels métiers [27].
**8** : Positionnement et évaluationProcédures de positionnement et d'évaluation des acquis à l'entrée.
  • Diagnostics
  • tests
  • entretiens
  • outils d'auto-positionnement
Vérification des prérequis en lien avec les certifications RNCP [28].
**9** : Information des bénéficiairesInformer sur les conditions de déroulement des prestations.
  • Livrets d'accueil
  • règlements intérieurs
  • convocations
Transmission des informations aux bénéficiaires et responsables légaux [30].
**10** : Adaptation des prestations Adapter la prestation, l'accompagnement et le suivi aux bénéficiaires.
  • Livrets de suivi
  • plans individuels
  • fiches de suivi pour PSH
Mise en oeuvre d'un accompagnement adapté aux besoins des candidats [32].
**11** : Evaluation des objectifsFormaliser un processus d'évaluation des objectifs atteints.
  • Outils d'évaluation
  • bilans intermédiaires
  • taux de réussite
Dossier de suivi des candidats permettant d'évaluer leur progression [34].
**12** : Engagement des bénéficiairesFavoriser l'engagement et prévenir les ruptures de parcours.
  • Procédures de gestion des abandons
  • outils de suivi
  • relances
Mesures spécifiques pour prévenir les abandons en VAE [36].
**13** : Formation en alternance Coordination des apprentissages entre centre et entreprise.
  • Carnets de suivi
  • plannings
  • comptes rendus de visites
Processus formalis‚ pour articuler les apprentissages [37].
**14** : Accompagnement socio-professionnel Mise en oeuvre d'un accompagnement éducatif et citoyen.Projets spécifiques : ateliers culturels, aide administrative, sensibilisationAide à la mobilité professionnelle et soutien psychologique [39].
**15** : Droits et devoirs des apprentis Informer sur les droits et devoirs en milieu professionnel.
  • Livrets d'accueil
  • règlements intérieurs
  • réunions d'information
Respect des obligations légales liées aux apprentis [40].
**16** : Présentation à la certification Respect des exigences formelles pour les certifications.
  • Habilitations
  • conventions de partenariat
  • procès-verbaux d'examens
Aménagements spécifiques pour les PSH lors des évaluations [41].
**17** : Moyens pédagogiquesMise à disposition de moyens humains et matériels adaptés.
  • Registre d'accessibilité
  • équipements
  • plannings
  • conventions
Environnement garantissant la confidentialité et l'accessibilité [43].
**18** : Coordination des intervenants Identifier et coordonner les intervenants internes et externes.
  • Organigrammes
  • contrats de travail
  • plannings
  • comptes rendus
Les intervenants externes ne doivent pas être certificateurs [44].
**19** : Ressources pédagogiquesFournir des ressources pédagogiques adaptées et accessibles.
  • Supports de cours
  • plateformes numériques
  • outils d'accompagnement
Modalités spécifiques pour faciliter l'accès aux ressources en VAE [45].
**20** : Référents et perfectionnementPersonnel dédié à la mobilité et un référent handicap.
  • Noms des référents
  • comptes rendus
  • actions mises en oeuvre
Désignation obligatoire d'un référent handicap [47].
**21** : Compétences des intervenantsDéfinir et vérifier les compétences des intervenants.
  • CV
  • formations suivies
  • plans de développement des compétences
Formation des accompagnateurs à l'analyse des référentiels métiers [49].
**22** : Développement des compétences Mobiliser des leviers de formation pour le personnel.
  • Plans de formation
  • échanges de pratiques
  • entretiens professionnels
Formation continue obligatoire pour les prestataires indépendants [50].
**23** : Veille légale et réglementaire Mettre en place une veille juridique et en exploiter les enseignements.
  • Abonnements
  • participation à des conférences
  • mise à jour des supports
Documentation à jour sur les cadres légaux de la VAE [51].
**24** : Veille sur les métiersSuivre les évolutions des métiers et compétences.
  • Conférences
  • réseaux professionnels
  • diffusion des éléments de veille
Impact éventuel sur les prestations auditées lors de l'audit de surveillance [53].
**25** : Innovations pédagogiquesIntégrer des innovations pédagogiques et technologiques.
  • Groupes de réflexion
  • abonnements
  • analyse des opportunités
Participation à des conférences sur les innovations pour le public VAE [54].
**26** : Réseaux pour les PSHMobiliser un réseau pour accompagner les PSH.
  • Liste des partenaires spécialisés
  • chartes d'engagement
  • actions mises en oeuvre
- Liste des partenaires spécialisés
- Charte d'engagement
- Adaptation du temps lors des examens
Preuve d'un réseau mobilisable pour orienter et accompagner les PSH [56].Liste des partenaires spécialisés
**27** : Sous-traitance Vérifier la conformité des sous-traitants au référentiel.
  • Contrats de sous-traitance
  • processus de sélection
  • justificatifs
Mise en place de modalités garantissant la qualité des prestations [58].
**28** : Formation en entreprise Mobiliser des partenaires pour les formations en situation de travail.
  • Conventions de partenariat
  • comités de pilotage
  • liste des entreprises
Mobilisation d'un réseau pour co-construire l'ingénierie de formation [59].
**29** : Insertion professionnelle Développer des actions favorisant l'insertion ou la poursuite d'études.
  • Ateliers CV
  • visites d'entreprises
  • partenariats avec acteurs de l'emploi
Promotion de la poursuite d'études pour les bénéficiaires [60].
**30** : Recueil des appréciationsSolliciter les retours des parties prenantes (bénéficiaires, financeurs).
  • Enquêtes de satisfaction
  • analyses des retours
  • comptes rendus
Questionnaires d'évaluation à l'issue de l'accompagnement VAE [61].
**31** : Traitement des réclamationsMettre en oeuvre des modalités de gestion des réclamations.
  • Tableaux de suivi
  • réponses aux réclamations
  • systèmes de médiation
Analyse et traitement des réclamations des candidats [63].
**32** : Amélioration continueMettre en place des actions d'amélioration basées sur les retours.
  • Plans d'action
  • tableaux de suivi
  • analyse des abandons
Partage des résultats d'accompagnement et des taux d'abandon [64].

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