CERTIFIÉ ECGP PAR LA VAE
Validation des acquis de l’expérience (VAE)
pour la délivrance de la certification professionnelle
EXPERT CONSEIL EN GESTION DE PATRIMOINE
Résultats de la VAE pour la délivrance de la certification professionnelle “Conseiller en gestion de patrimoine”
Les résultats de la VAE pour l’obtention de la certification professionnelle “Expert conseil en gestion de patrimoine” en 2023 sont les suivants :
Candidats | 1 |
Validation totale | 1 |
Validation en cours | – |
Refus | – |
Les résultats de la VAE pour l’obtention de la certification professionnelle “Conseiller en gestion de patrimoine” en 2021 étaient les suivants :
Candidats | 1 |
Validation totale | 1 |
Validation en cours | – |
Refus | – |
La validation des acquis de l’expérience à CGPC
1) Définition
Inscrite dans les articles du Code du Travail L 6111-1; L 6411.1et suivants, R 6412-1 et suivants, la VAE s’impose comme une voie d’obtention d’une certification professionnelle enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), au même titre que la formation initiale, qui comprend l’apprentissage, et la formation professionnelle continue.
Qui est concerné́ ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non.
Plus précisément, et quel(s) que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification, pour demander la validation des acquis de son expérience il faut :
– avoir exercé des activités professionnelles salariées (CDI, CDD, intérim), non salariées, bénévoles ou de volontariat, ou inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ;
– ou avoir exercé des activités dans le cadre de responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.
L’inscription du candidat dans une démarche de VAE est effectuée au terme d’une procédure de recevabilité de sa demande. Cette décision de recevabilité du candidat relève de l’organisme certificateur CGPC.
Cette décision ne préjuge pas de l’obtention de la certification, décision qui ne relève que de la compétence du jury.
Pour quelle certification ?
La certification « EXPERT CONSEIL EN GESTION DE PATRIMOINE », enregistrée au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) niveau 7 et délivrée par CGPC (Fiche RNCP 36074)
Remarques
- L’expression « en rapport avec la certification visée » doit être interprétée comme en relation avec tout ou partie des activités concernées par le référentiel professionnel de la certification. Ce rapport s’établit lorsque le candidat peut identifier et prouver l’exercice de ces activités au moyen de bulletins de salaire pour un salarié, attestation d’organisme collecteur de cotisations… Toutefois, c’est l’activité́ globale du candidat qui est prise en compte et non une lecture point par point des tâches ou des missions effectuées.
- L’activité́ bénévole est « une activité́ en direction d’autrui, non salariée, non soumise à̀ l’obligation de la loi et librement engagée en dehors du temps professionnel ou familial. Si cette activité́ est exercée dans le cadre d’une association, le bénévole ne doit être soumis à̀ aucun lien de subordination juridique.
- Toute personne peut également demander la validation des études supérieures qu’elle a accomplies, notamment à l’étranger.
- Les mères de famille et les personnes chargées de famille élevant ou ayant élevé un ou plusieurs enfants bénéficient du dispositif de la VAE dans les mêmes conditions d’aptitude et de délai que les personnes engagées dans la vie professionnelle.
- La VAE est tout à la fois :
- Un droit individuel de toute personne souhaitant faire reconnaitre ses acquis de l’expérience en vue de l’obtention d’une certification ;
- Une voie d’accès à la certification prévue dans un cadre règlementaire, un acte officiel ;
- Une procédure propre à̀ chaque certificateur visant à̀ vérifier, évaluer et certifier des compétences par une autorité́ indépendante et souveraine qu’est le jury de validation.
- « La validation produit les mêmes effets que le succès à l’épreuve ou aux épreuves de contrôle des connaissances et des aptitudes qu’elle remplace » (Cf. Code de l’Éducation, article L613-4).
2) La procédure de VAE pour un candidat
a. La recevabilité́ de la demande
C’est le premier acte administratif. CGPC instruit la recevabilité́ du dossier du candidat. La recevabilité de la demande valable un an. La durée de constitution d’un dossier est de 8 à 9 mois.
Dès validation de la demande, l’instruction peut démarrer (accès immédiat).
Le dossier de demande de validation présenté par le candidat explicite, en se référant au référentiel de la certification, les connaissances, compétences et aptitudes acquises au cours des études ou par l’expérience.
Le dossier de recevabilité comprend :
1° Un formulaire de candidature dûment renseigné avec la signature manuscrite ou électronique du candidat;
2° Les documents justifiant de la nature et de la durée des activités exercées par le candidat en rapport direct avec la certification visée, les attestations de formations suivies antérieurement distinguant la durée des périodes de formation initiale ou continue réalisées en situation de travail, en rapport direct avec la certification visée et, le cas échéant, les certifications ou parties de certifications obtenues antérieurement attestant de la maîtrise d’un ou plusieurs blocs de compétences constitutifs de la certification visée. Pour la validation des études, le dossier comprend les diplômes, certificats et toutes autres pièces permettant au jury de validation d’apprécier la nature et le niveau de ces études. En particulier, lorsque les études ont été suivies dans le cadre défini par l’Union européenne pour favoriser la mobilité, dans un autre État européen, le dossier comprend l’annexe descriptive du diplôme et les attestations certifiant les crédits européens obtenus représentatifs des études suivies.
Un candidat ne peut déposer qu’un seul dossier de recevabilité pendant la même année civile et pour la même certification professionnelle. Pour des certifications professionnelles différentes, il ne peut déposer plus de trois dossiers de recevabilité au cours de la même année civile. Ces obligations et l’engagement sur l’honneur du candidat à les respecter sont rappelés sur chaque formulaire de candidature à une validation.
Le dossier de recevabilité est disponible sur :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282
La notice explicative est accessible sur :
L’examen du dossier de recevabilité est réalisé par CGPC, l’organisme certificateur. Il consiste d’une part, à contrôler la conformité de la durée effective d’activité par rapport à la durée requise et, d’autre part, à vérifier le rapport direct des activités déclarées par le candidat avec le référentiel d’activités de la certification.
CGPC, se prononce, dans un délai de deux mois à compter de la réception de la demande, sur la recevabilité du candidat à la validation des acquis de l’expérience. A l’expiration de ce délai, l’absence de réponse vaut recevabilité de la demande (art L 6412-2 Code du Travail).
Lorsque la candidature est recevable, CGPC, indique au candidat la durée de validité de cette recevabilité, à l’expiration de laquelle le candidat doit renouveler sa demande ou solliciter sa prorogation si le contenu du référentiel de la certification est demeuré inchangé. Il propose au candidat au moins une date de session d’évaluation dans les douze mois suivant la date d’envoi de la notification de la décision favorable sur la recevabilité ou de la naissance d’une décision implicite de recevabilité.
b. La réalisation du dossier de validation :
le candidat inscrit rédige le dossier professionnel en se référant aux blocs de compétences du référentiel de la certification, décrits ci-après :
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | |
---|---|---|
RNCP36074BC01 Conduire la relation client en conformité avec la réglementation |
Conduire ou finaliser toute consultation Collecter, évaluer et structurer les données réglementaires et pertinentes Évaluer, valider et exploiter les données pertinentes Décliner des recommandations personnalisées concrétisant la stratégie patrimoniale proposée et les consigner dans un document cohérent avec les exigences et besoins du client, en conformité avec les réglementations applicables Fixer le cadre définissant les rôles respectifs du client et du consultant-expert dans la mise en œuvre de la stratégie patrimoniale adoptée et la nature du suivi des recommandations du consultant afin d’assurer la transparence requise par la réglementation. |
|
RNCP36074BC02 Réaliser un bilan patrimonial global |
Qualifier la capacité juridique du client et de chacun des membres composant sa famille, en identifiant leurs statuts et caractéristiques spécifiques, afin de pouvoir définir des stratégies de protection personnelles adaptées Qualifier le mode de conjugalité en vigueur au sein du ménage du client et en mesurer les divers impacts afin d’en déduire des actions de protection appropriées, y compris la nécessaire modification dudit mode de conjugalité Spécifier les modes de détention des actifs immobiliers et mobiliers au sein de la famille et mesurer leur impact respectif, dans le but de les faire évoluer en lien avec les objectifs patrimoniaux assignés Caractériser la forme et les statuts afférents au patrimoine professionnel de la famille cliente dans le but d’assister le ou les membres de la famille entrepreneur/dirigeant qui le gèrent dans leurs choix statutaires, de rémunération et de transmission des actifs professionnel Déterminer l’état des libéralités et avantages accordés aux héritiers dans le but d’entamer ou poursuivre une transmission anticipée du patrimoine familial. Analyser les composantes du patrimoine familial, en pondérant les différentes catégories d’actifs en évaluant le degré de liquidité et le niveau d’endettement, afin de définir précisément les profils d’investisseur et de risque du client. Analyser les divers risques auxquels sont spécifiquement exposés chacun des membres composant la famille du client, procéder à l’inventaire et l’évaluation des assurances souscrites, aux fins de mise en œuvre d’une stratégie assurantielle de complément ou de substitution Qualifier et évaluer la situation du foyer fiscal du client, en déterminant les niveaux d’imposition de chacun des membres et leur impact respectif sur les revenus et le patrimoine de la famille, afin d’optimiser la contribution fiscal Réaliser le bilan patrimonial global en mettant en évidence la composition du patrimoine, son degré de liquidité et les niveaux de risques encourus, ainsi que les assurances souscrites, aux fins de proposition d’une stratégie patrimoniale adaptée et structurée autour d’axes d’optimisation conformes aux objectifs du client. |
|
RNCP36074BC03 Concevoir une stratégie patrimoniale globale |
Proposer des stratégies de protection juridique des personnes de la famille, fondées sur l’objectivation de leurs caractéristiques et de leurs comportements Préconiser des évolutions des modes de détention des actifs immobiliers et mobiliers, en étroite articulation avec les objectifs patrimoniaux Recommander des actions de protection du conjoint ou/et de modification du mode de conjugalité en vigueur dans la famille Préconiser des actions concernant les choix statutaires et la rémunération de l’entrepreneur /dirigeant, ainsi que la transmission des actifs professionnels. Préconiser des actions de transmission anticipée du patrimoine familial, à la lumière des libéralités et avantages déjà accordés aux héritiers Préconiser des actions d’investissement/ désinvestissement financier, immobilier et en bien divers, sur la base de projections du budget de fonctionnement du client, de sa capacité d’épargne et de son endettement à court, moyen et long terme Recommander la souscription d’assurances surcomplémentaires santé, prévoyance et dépendance pour les personnes de la famille à la lumière des modalités et du degré de protection sociale obligatoire et complémentaire des membres de cette famille cliente Proposer des contrats d’assurance-vie et d’assurance-décès ou des contrats de capitalisation adaptés à la situation et aux objectifs de la famille cliente en matière de couverture des risques, à la lumière de la fiscalité s’appliquant à ces contrats, en attirant l’attention sur les clauses bénéficiaires. Préconiser des stratégies de préparation de la retraite sur la base d’estimations des revenus de remplacement des membres de la famille à la retraite et des dispositifs incitatifs d’épargne retraite Conseiller le client et sa famille sur les arbitrages nécessaires entre transmission du patrimoine et bien-être dans un contexte de vie longue à la retraite. |
|
RNCP36074BC04 Assurer la mise en œuvre de la stratégie patrimoniale adoptée et en superviser le suivi et l’actualisation |
Assurer l’opérationnalisation des volets constitutifs du plan d’action patrimonial contractuellement validé, en respectant la dévolution des rôles entre le client et le consultant-expert désigné, afin d’atteindre les objectifs assignés, dans l’horizon d’optimisation patrimoniale imparti Définir le périmètre et valider les modalités d’un processus individualisé de suivi et d’actualisation en mobilisant les services ou interfaces de supervision et d’alerte idoines, afin d’intégrer régulièrement les évolutions impliquant une adaptation particulière ou une révision d’ampleur, d’une ou plusieurs des composantes du plan d’action patrimonial |
3. L’accompagnement
L’accompagnement est une prestation facultative. Il permet aux candidats qui le souhaitent d’être assistés dans leur démarche de VAE, notamment dans l’élaboration de leur dossier professionnel. Il débute dès qu’un avis favorable sur le dossier de recevabilité du candidat a été prononcé et prend fin, en principe à la date d’évaluation par le jury.
1- La Région organise cet accompagnement pour les jeunes et les adultes à la recherche d’un emploi et participe à son financement (pour plus de précisions, se reporter au portail de la VAE).
2- De nombreux organismes publics ou privés sont habilités à vous accompagner dans ce processus de VAE : centre interinstitutionnel de bilan de compétences (CIBC), cabinet de conseil, organisme de formation, associations spécialisées dans l’orientation des adultes… Cet accompagnement tel que défini par le législateur est une prestation facultative qui ne peut en aucun cas de manière légale être rendue obligatoire.
Pour faire votre choix, vous devrez vérifier que le centre est habilité pour bénéficier d’une prise en charge de votre accompagnement VAE (par votre CPF par exemple), il faut que le centre soit habilité par le FONGECIF de votre région ou par l’OPCO de votre branche et inscrit sur la liste de la DIRECCTE.Cette accréditation garantit la légitimité et le professionnalisme du centre puisqu’elle n’est accordée qu’aux prestataires justifiant de critères qualitatifs précis.
Si vous ne souhaitez pas être accompagné par un architecte-accompagnateur, l’équipe CGPC sera à votre disposition tout au long de votre parcours.
Conformément au décret n°2023-1275 du 27 décembre 2023 relatif à la validation des acquis de l’expérience, CGPC est en attente du lancement de la deuxième phase du projet de la plateforme vae.gouv.fr.
Vous trouverez ci après les premiers éléments d’aide méthodologique :
4. L’entretien du candidat avec le jury de VAE
Les procédures d’évaluation doivent permettre au jury de vérifier si les acquis dont fait état le candidat correspondent aux aptitudes, compétences et connaissances exigées par le référentiel de la certification « Conseiller en gestion de patrimoine ».
Le jury se prononce au vu du dossier professionnel constitué par le candidat, à l’issue d’un entretien de 60 minutes avec ce dernier et d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée.
Le jury décide de l’attribution ou de la non attribution de la certification visée. Il peut délivrer une ou plusieurs parties identifiées de certification attestant de l’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compétences. Dans le cas d’une validation partielle, le jury identifie les aptitudes, compétences et connaissances devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire en vue de l’obtention de la certification visée.
Le jury indique, dans le relevé́ de décisions, la liste des connaissances, aptitudes et compétences manquantes et fournit des indications ou des préconisations concernant la ou les façons dont le candidat peut faire la démonstration de l’atteinte de celles-ci dans un dossier.
En cas de plagiat du dossier de validation, CGPC organisme certificateur, peut, après que le candidat a été mis en mesure de présenter ses observations, refuser de délivrer ou retirer la certification ou les parties de certification attribuées par le jury.
La décision du jury est notifiée au candidat par CGPC. En cas d’obtention partielle de la certification, les parties de certification obtenues de manière définitive font l’objet d’attestations de compétences remises au candidat.
Les parties de certification obtenues sont acquises définitivement.
Le jury est composé au moins de deux représentants qualifiés des professions. Lorsque des personnes appartenant à l’entreprise ou à l’organisme où le candidat exerce son activité, ou ayant accompagné le candidat dans sa démarche, sont membres de ce jury, elles ne peuvent participer à ses délibérations concernant le candidat concerné.
5. La planification du processus de VAE
L’engagement en VAE nécessite une planification rigoureuse. Le tableau ci-après vous permettra de suivre les différentes étapes et les moments clés de votre démarche :
Le tableau de bord de ma démarche VAE (DOC – 78 ko)
6. Les tarifs
Le coût d’une procédure VAE (incluant un accompagnement) est de 2 980€ nets de TVA
Pour toute demande de VAE, vous pouvez nous contacter.
7. L’accessibilité pour les personnes handicapées
Si vous êtes en situation de handicap, précisez-le à l’occasion de votre demande.
Vous serez mis(e) en relation avec notre référente handicap pour un accompagnement plus personnalisé
8. Passerelle et poursuite d’études :
Cette certification conduisant à l’exercice des quatre activités réglementées de l’expert conseil en gestion de patrimoine, il n’y a pas lieu à poursuite d’études dans le domaine. La certification constitue une passerelle vers les métiers ayant pour prérequis une certification de niveau 7 ou inférieure.